16 juillet 2005

Incertitude sur la date de lancement de Discovery

Incertitude sur la date de lancement de Discovery
Espace : Incertitude sur la date de lancement de Discovery La Nasa tente toujours de déterminer la cause de l'anomalie responsable du report du lancement de la navette spatiale. Le vol ne sera pas reprogrammé avant la fin de la semaine prochaine. Selon les experts, la fenêtre de tir expire fin juillet.

Quand sera lancé Discovery ? Une chose est sûre : ce ne sera pas avant la fin de la semaine prochaine. C'est ce qu'a annoncé la Nasa vendredi soir. Le jour exact sera précisé par la suite.

Trouver l'anomalie

Depuis deux jours, la Nasa a mobilisé des centaines d'ingénieurs de  l'agence spatiale et dans le secteur privé. Organisés en douze équipes différentes, ils tentent de trouver l'origine du mauvais fonctionnement d'un des quatre  capteurs du niveau d'hydrogène dans le réservoir externe. Cette anomalie avait été détectée lors d'un test de routine deux heures et  vingt minutes avant l'heure prévue du lancement mercredi. Ces capteurs sont importants car ils indiquent quand il faut couper les moteurs lors de l'ascension en orbite avant l'épuisement total de l'hydrogène.

Deadline au 31 juillet

La fin de la fenêtre de tir actuelle expire le 31 juillet, même si la navette devait être ramenée à son hangar pour remédier à ce problème. Mais si l'agence spatiale n'y parvenait pas, elle devra attendre le 9 septembre, premier jour de la prochaine fenêtre de tir de trois semaines, pour lancer Discovery. Un lancement en août est en effet risqué en raison de la situation en orbite de la Station spatiale internationale (ISS) à laquelle Discovery doit aller s'arrimer.

Ce report de dernière minute, juste après que les sept astronautes eurent  été installés à bord de Discovery, est le dernier revers pour la Nasa dont le processus de retour de la navette dans l'espace s'est avéré laborieux. Le lancement de Discovery avait été initialement fixé à la fin 2004 avant  d'être repoussé à mars 2005, puis à mai et enfin à juillet. Pour les responsables de la Nasa, ces reports reflètent surtout leur souci  prioritaire de ne prendre aucun risque.

Posté par emeric972 à 08:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Incertitude sur la date de lancement de Discovery

  • génial !

    Emeric,
    Cest ta cousine journaliste qui t'écris. C'est une très bonne idée d'avoir réalisé ce site mais il me vient quelques questions...
    Comment t'organises-tu pour mettre en ligne tes articles? Est ce que tu les écris toi même? Comment choisis tu ceux que tu vas mettre en ligne?
    Réponds moi vite
    Ta cousine stéph !

    Posté par ta cousine, 17 juillet 2005 à 03:40 | | Répondre
Nouveau commentaire