12 juillet 2005

c'est l'eternel greco face aux stars kleenex

"C'est l'éternelle Gréco
face aux stars Kleenex"



Le passage de flambeaux entre Jean-Louis Foulquier et Gérard Pont a-t-il une incidence sur le festival, sa programmation ? Y-a-t-il des changements à attendre ?

- Je ne connais pas Gérard Pont. Je pensais que Didier Varaud, le complice de toujours de Foulquier, lui succèderait. Ces deux-là se sont embrouillés et finalement c'est Gérard Pont qui prend la tête du festival. Mais j'imagine que les Francofolies garderont le même esprit. Gérard Pont est un proche de Jean-Louis Foulquier et il tient le même discours. Le festival de La Rochelle reste sur un même rail.

On attend notamment les "anciens" Philippe Lavilliers et Juliette Gréco aux côtés de la "nouvelle génération" comme Vincent Delerm, Mickey 3D, Camille, Sinsemillia… La programmation vous convient-elle ?

- C'est assez symbolique. D'un côté, l'éternelle Juliette Gréco, de l'autre l'éphémère nouvelle génération. Gréco est hors d'âge. Je ne dis pas qu'elle est vieille, elle est tout simplement classique, tellement intemporelle. Cette figure de proue, dernière "survivante" des géants de la chanson française, comme Brel, symbolise la chanson éternelle. Elle sera face à la chanson Kleenex des nouveaux.

Depuis quelques années, les gens qui constituent la génération dite "nouvelle" restent éphémères. Après la génération des classiques comme Gréco ou Gainsbourg, ont suivi les Souchon, Cabrel, Voulzy… Aujourd'hui, la dernière génération n'est constituée que de stars "météores". Elle n'apporte rien de nouveau, rien d'original. A part peut-être Delerm qui, pour ma part, sort du lot par son écriture, sa façon de chanter… C'est un artiste assez intéressant. Au-delà, je trouve ces nouveaux chanteurs ou groupes complètement interchangeables.
Moi, ça ne m'intéresse plus. Je ne connais plus rien à la chanson française, je me cantonne au registre classique.

Quels sont les nouveaux talents de la chanson française qui peuvent éclore prochainement ?

- J'ai remarqué une petite prometteuse. Elle est la gagnante du concours de Pascal Sevran sur France-2. Sevran propose une sorte de Star Academy plus confidentielle, sans les gros moyens que l'on peut voir sur TF1. Marie a 17 ans, elle a une très jolie voix, une personnalité émouvante qui m'a touchée. J'ai accroché à cette artiste plutôt interprète.
Les jeunes artistes aujourd'hui veulent tout faire : écrire, interpréter… Mais est-il possible d'avoir tous les talents ? Peut-on tout faire soi-même ? J'en doute.

Posté par emeric972 à 13:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur c'est l'eternel greco face aux stars kleenex

Nouveau commentaire